L’Institut de Langue Française a été fondé en 1986 à Paris.
L’ ILF est situé à seulement 300 mètres du Parc Monceau et non loin des Champs-Elysées.
En assistant à nos cours de français, vous serez bien placé au cœur du patrimoine culturel français et des principales activités économiques françaises. Vous pourrez également y découvrir la vie parisienne et la capitale française.
Depuis plus de 30 ans l’ILF est spécialisé dans l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE). Notre priorité est d’offrir à nos étudiants, un enseignement de haute qualité avec une équipe d’enseignants qualifiés et expérimentés, diplômés des universités françaises.
L’Institut de Langue Française (ILF) est dédié à toute personne qui souhaite améliorer ou approfondir ses connaissances de la langue et de la culture françaises à titre personnel ou professionnel.
LES POINTS CLES DE L’INSTITUT DE LANGUE FRANÇAISE (ILF)
- ILF est situé dans un bel et typique immeuble haussmannien en plein cœur de Paris.
- La pédagogie de l’ILF est innovante avec des professeurs qualifiés et expérimentés.
- Avec une grande variété de cours généraux de langue française (des niveaux débutant à avancé). Eligible au C.P.F. (Compte Personnel de Formation).
- Des cours de spécialisation en français (orthographe, grammaire, conversation, affaires, etc.).
- ILF propose des programmes spécifiques : Au Pair, cours du soir, cours d’été, cours particuliers, cours pour enfants.
- Les classes sont de petites tailles environ 15 personnes par classe.
- Nous pouvons vous préparer aux examens du DELF, DALF et TCF.
- Après 3 mois de cours et après validation de votre niveau ILF vous délivre un certificat de fin de cours : Attestation et/ou Diplôme.
- ILF vous propose de participer à des activités culturelles
- ILF peut vous aider pour votre hébergement en fonction de votre budget: familles d’accueil sélectionnées avec soin, résidences, appartements et hôtels tous situés à Paris.
QUELQUES BONNES RAISONS D’APPRENDRE LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
Le Français, comme Langue Internationale
Une des missions de l’Institut de Langue Française est de promouvoir l’enseignement du Français en tant que langue étrangère. Enfant du latin, le français le remplace en tant que langue internationale au XVIIe siècle avant de laisser à son tour sa place à l’anglais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1685, Pierre Bayle peut ainsi écrire que le français est « le point de communication de tous les peuples de l’Europe ». La cause principale de cette hégémonie française tient à la puissance de l’État français à l’époque. Le 6 mars 1714, le traité de Radstadt marquant la fin de la guerre de Succession d’Espagne est rédigé uniquement en français. Le français reste la langue internationale par excellence jusqu’en 1919. Georges Clemenceau accepte que le traité de Versailles clôturant la Première Guerre mondiale soit rédigé en français et en anglais. Depuis lors, l’anglais gagne en locuteurs au détriment du français. Au début du XXIe siècle, le français conserve encore nombre de ses prérogatives. Si les instances internationales peuvent accepter plusieurs langues officielles, une seule langue se doit d’être la langue de référence en cas de conflit. Dans ce domaine, le français résiste.
Citons, pour l’exemple, la tentative d’imposer l’anglais à la place du français comme langue de référence du Comité international olympique qui fut rejetée. La règle 24 de la charte olympique précise toujours : « Les langues officielles du CIO sont le français et l’anglais. (…) En cas de divergence entre le texte français et le texte anglais de la Charte olympique et de tout autre document du CIO, le texte français fera foi sauf disposition expresse écrite contraire. » Il existe même des organisations internationales où la seule langue officielle reste le français : l’Union postale universelle notamment. En revanche, l’anglais estclairement préféré au français en matière de publications scientifiques ou de discours à la tribune de l’ONU, par exemple. Dans l’Union européenne, la position dominante du français s’érode également.
Si le français parvient à maintenir ses positions institutionnelles, son utilisation au quotidien comme langue de travail se perd, renforçant l’image de déclin depuis 1919. Pourtant, le nombre de locuteurs a recommencé à augmenter depuis les années 80 et il est même prévu que le nombre de francophones dépasse celui d’anglophones dans les années 2030. En 2050, il est prévu que les francophones représentent 8% de la population mondiale, alors que la population anglophone ne représentera plus que 5%

Le Français, comme Langue Officielle
Le français demeure l’une des langues officielles de nombreuses organisations internationales: il est la deuxième langue officielle de l’OCDE, dont le siège est à Paris et figure parmi les six langues officielles de l’ONU et de l’UNESCO (avec l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois mandarin, et l’arabe). Le français est la langue officielle de beaucoup d’autres institutions internationales.
Le Français, comme Langue des Affaires
Le français figure également parmi les deux langues de travail de l’ONU, ainsi que de toutes ses agences. La langue française est une des trois langues de travail de l’Union africaine. Elle est également une des trois principales langues de travail de l’Union européenne ou de la Commission européenne avec l’allemand et l’anglais. En 2001, 56,8 % des pages reçues par la Commission européenne étaient écrites en anglais, et 29,8 % étaient écrites en français. Il existe une politique de promotion du français dans l’Union européenne, avec le « Plan pluriannuel d’action pour le français » mis en place en 2002 entre les gouvernements français, luxembourgeois et de la Communauté française de Belgique avec le concours de l’Organisation internationale de la francophonie.

Le Français, comme Langue Etrangère
Elle est également la langue qui progresse le plus rapidement sur l’ensemble du continent africain (comme langue officielle ou comme langue étrangère). Le français est enseigné dans de nombreuses universités partout à travers le monde et il jouit d’un rayonnement notamment dans les mondes diplomatique, journalistique, judiciaire et universitaire. Le français est la deuxième langue étrangère la plus enseignée dans les écoles de l’Union européenne (l’espagnol arrivant seulement loin derrière en 4e position). Avec l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’Union européenne depuis janvier 2007, le français repasse devant l’allemand en tant que langue étrangère la plus enseignée dans l’Union après l’anglais. De façon générale, le français demeure une des langues les plus enseignées dans le monde.
En raison du cas particulier d’un bloc linguistique hispanophone important en Amérique latine, seul continent où l’on retrouve de façon significative la langue espagnole (à part l’Espagne même), les États-Unis sont le seul grand pays anglophone du monde où le français n’est pas la première langue étrangère enseignée, laquelle est ici l’espagnol depuis les années 1980 ; c’était auparavant le français. Dans d’autres pays anglophones (Irlande, Canada anglophone, etc.), le français conserve le privilège d’être la première langue étrangère enseignée et loin devant les autres langues.